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L'historie de la marque New Balance. Comment tout a commencé?

L'historie de la marque New Balance. Comment tout a commencé?

28/06/2020
Aujourd'hui, les sneakers New Balance sont connus dans le monde entier. D'une part, ils ont la réputation des chaussures de sport parfaites et, d'autre part, un accessoire cool aux tenues décontractées, porté souvent par les stars de classe mondiale. Peu de gens savent qu'avant de devenir les chaussures préférées de Steve Jobs, les modèles New Balance étaient destinés à offrir du confort aux ouvriers d'usine. Quelles autres curiosités sont associées à la création et à l'évolution de cette marque phénoménale? Lire pour en savoir plus!

Qui est arrivé le premier...

L'œuf ou la poule? Dans l'histoire de New Balance, il n'y a qu'une seule bonne réponse à cette question : la poule, bien sûr. On ne sait rien de l'œuf, mais si la poule n'avait pas existé, la marque n'aurait peut-être pas vu le jour. Et même si elle avait été fondée, elle aurait sûrement été connue aujourd'hui sous un autre nom. Comment est-ce possible? Selon la légende, le fondateur de New Balance, William J. Riley, a ainsi baptisé son entreprise en s'inspirant du comportement des poules dans la cour. Il a observé avec attention comment des oiseaux incapables de voler gardent leur équilibre. Il a regardé les pattes d'oie et a créé les premières semelles pour chaussures, dont l'idée reposait sur trois points d'appui.

C'est ainsi qu'est né le concept du «nouvel équilibre». William J. Riley a fondé son entreprise à Boston en 1906 et fabriquait ses semelles brevetées qui facilitaient la vie des ouvriers d'usine. Ils étaient forcés de passer des journées entières dans des chaussures inconfortables, alors les semelles New Balance ont sensiblement changé leur réalité. Riley a dirigé cette entreprise pendant... les 30 années suivantes!

Il est temps de vous raconter une autre histoire

Le temps des premières chaussures New Balance n'est venu qu'en 1938. Mais cela valait la peine d'attendre ! Le modèle qui est sorti de l'usine de la marque de Boston s'est avéré plus exceptionnel que de simples chaussures de travail. C'étaient des chaussures de course professionnelles en cuir noir de kangourou. Leurs premiers utilisateurs étaient des joueurs du club de Boston Brown Bag Harriers. Riley était convaincu de la fiabilité du modèle qu'il avait produit et a donc garanti un remboursement à tout client insatisfait de l'achat. Au cours des trois années suivantes, la société a commencé à approvisionner en chaussures des joueurs de baseball, de tennis et des boxeurs. Par conséquent, les designers de la marque ont commencé à travailler sur l'amélioration continue des technologies utilisées pour rendre la course encore plus facile et plus confortable.


Révolution

William J. Riley a peut-être été le fondateur de la marque et l'initiateur de l'idée principale, mais ce n'est pas à lui que New Balance doit sa position sur le marché aujourd'hui. La marque n'a vraiment été remarquée qu'après la mort de son premier propriétaire, c'est-à-dire en 1956. Les nouveaux dirigeants se sont alors concentrés sur la recherche scientifique qui allait révolutionner la course à pied. Le premier fruit de ces efforts fut le Trackster en 1960. Il se caractérisait par une légèreté sans précédent et par ... une double pointure. C'est à partir de ce modèle que l'ajustement des chaussures a commencé non seulement en termes de longueur, mais aussi de largeur du pied.

Expansion

Et c'est le Trackster qui a attiré l'attention de l'homme d'affaires Jim Davis, qui a acheté New Balance en 1972 et a commencé la production de masse. Son premier succès a été lorsque la M320 a remporté le titre de « Meilleure chaussure de course » dans le magazine Runner's World. Il est à noter que c'étaient également les premières chaussures de cette marque avec la reconnaissable lettre N comme logo du fabricant de Boston.

Il n'a pas fallu longtemps pour que les prix des chaussures New Balance,  qui initialement étaient plus qu'abordables, grimpent de façon spectaculaire. En parlant des montagnes, l'alpiniste Lou Whittaker a escaladé en 1982 le mont Everest en New Balance H710, qui était une véritable publicité pour la marque.

New Balance aujourd'hui

Il est difficile de croire que la marque Boston n'a gagné en popularité que récemment en Pologne. Au tournant du siècle, elle occupait déjà une très bonne position sur le marché américain et, en 2005, elle occupait la deuxième place aux États-Unis en termes de quantité de chaussures vendues. Derrière son succès se cache, entre autres, le fait que malgré le transfert massif de production vers l'Extrême-Orient par d'autres sociétés, New Balance produit toujours une partie importante de sa gamme de produits aux USA. Actuellement, cela représente environ 25 % des articles qui arrivent sur le marché américain. Ils sont évidemment plus chers que des modèles fabriqués en Chine ou même en Angleterre.

Paradoxalement, la politique de New Balance « Endorsed by Noone » lui a assuré une énorme popularité. Selon cette politique, menée pendant longtemps, la marque n'a pas utilisé de noms célèbres pour promouvoir ses produits. Par conséquent, les clients les choisissaient uniquement pour leur qualité. Mais cela ne voulait pas dire que les célébrités ne les portaient pas ! L'un des fans les plus fidèles des new balances était le fondateur d'Apple Steve Jobs. Cela a également fait réfléchir les consommateurs : des personnalités célèbres ont choisi des modèles de la marque Boston, même si personne ne les a payés pour le faire. Ça devait prouver quelque chose, non ? Cependant, les dirigeants de New Balance ont finalement abandonné l'idée de « Endorsed by Noone », décidant de coopérer avec des célébrités.

Êtes-vous intéressé par l'histoire de New Balance? Rien d'étonnant - de nombreuses expériences de la marque font preuve de ses mérites. C'est pourquoi elle jouit aujourd'hui d'une telle reconnaissance mondiale. Si vous rêvez également d'avoir l'un de ses modèles iconiques dans votre garde-robe, ne manquez pas la gamme SneakerStudio!
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