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Sneakerblog

TRIBUTE TO VIRGIL ABLOH

Ajouté
2021-12-29

  Virgil Abloh était un créateur de mode américain né à Chicago en 1980 et passionné par la mode, l’art, le design et la culture dès son plus jeune âge. Jetons un coup d’œil à son parcours, de son stage chez Fendi à sa collaboration avec Kanye West à la création de la marque Off-White et jusqu'à devenir le directeur artistique de la ligne pour hommes de Louis Vuitton.
Ce jeune émigrant du Ghana a obtenu son diplôme d'ingénieur en 1998, tandis que sa maman, qui est créatrice de vêtements, lui avait appris les ficelles du métier. Après avoir rencontré John Monopoly au début du millénaire, Virgil Abloh et Kanye West ont commencé leur collaboration. En 2006, Abloh a obtenu un master en architecture à l’Institut technologique de l’Illinois ce qui, comme il l'a lui-même admis,

a éveillé son intérêt pour la mode et lui a ouvert une nouvelle voie.

La collaboration entre Kanye West et Virgil a donné lieu à un stage commun chez Fendi, une maison de mode italienne. Plus tard, en 2010, le créateur de vêtements a officiellement obtenu le poste de directeur créatif chez Donda, l’agence créative de Kanye West. L’année 2011 représente un autre jalon, c’est l'année où la couverture de l'album de Jay-Z et Kanye West Watch the Throne est conçue. Derrière le concept artistique on retrouve Virgil Abloh et Riccardo Tisci de Givenchy, et l'album est nominé aux Grammy Awards. À peine un an plus tard, Virgil Abloh lance sa première marque, Pyrex Vision, à… New York. Il s’inspire de la bootleg classique. Il imprime en sérigraphie le mot Pyrex et le nombre 23 (en hommage à son idole d’enfance Michael Jordan) au dos de chemises en flanelle Ralph Lauren qu’il a acheté 40 $ pièce. Il les revend 550 $ pièce. Moins d'un an plus tard, Abloh ferme Pyrex et crée Off-White, une entreprise créative multi-plateforme basée à Milan. La mode devient son activité principale. Avec la nouvelle marque Off-White, Virgil Abloh combine l’esprit du streetwear avec les concepts de luxe, d'art, de musique et de voyage, la définissant comme « la zone grise entre le noir et le blanc, ou la couleur Off-White (blanc cassé) ». En 2016, ses actions prennent de l’ampleur et en même temps qu’Off-White, il ouvre son premier concept store dans le quartier d’Aoyama à Tokyo. Il est intéressant de noter que la boutique possède une fontaine à eau et que les visiteurs peuvent utiliser les gobelets fournis pour boire (qui abordent tous le logo Off-White) gratuitement et les revendre sur le marché d’occasion. Un an plus tard, à Milan, Virgil fait ses débuts avec Grey Area, sa première collection de meubles. C’est le début de sa création d'éléments design pour les intérieurs sous l’égide de la marque Off-White. La collection contient des chaises, bancs et tables qui sont ornés de maillage en fer, de coussins en cuir et de plateaux supérieurs en marbre de Carrara. Certaines de ses autres créations de mode révolutionnaires incluent des projets en collaboration avec Nike et IKEA. Les collections Nike × Off-White « The Ten » et Nike × Off-White « 20 » sont tout particulièrement mémorables. Les designs « exagérés » avec leurs bandes plastiques caractéristiques valent maintenant des sommes astronomiques sur le marché de seconde main et il est presque impossible de se les procurer toutes neuves. La réalisation phare de Virgil a été de devenir le directeur artistique de Louis Vuitton pour la ligne homme. Malheureusement, il est mort prématurément, le 28 novembre 2021, des suites d’un angiosarcome cardiaque, une forme rare de cancer. Il avait 41 ans.

« Les rêves deviennent réalité lorsqu'on ne dort pas »

Repose en paix Virgil Abloh


 

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